Le calendrier économique est un outil qui est d’une grande utilité pour un trader. Son utilisation peut cependant s’avérer complexe pour certains d’entre eux, tandis que d’autres n’en ont pas la moindre connaissance. Vous découvrirez donc ici, ce qu’est le calendrier économique puis nous vous exposerons son mode d’utilisation.
Qu’est-ce qu’un calendrier économique ?

Il s’agit d’une sorte d’organigramme représenté sous forme de tableau et qui contient un ensemble d’événements représentés chacun par une ligne. Le calendrier économique permet en définitive aux traders d’avoir un aperçu des événements qui se dérouleront dans un futur proche. Les informations relatives à ces événements sont fournies avec un certain nombre de détails que sont :
- L’heure correspondant aux annonces : elle varie en fonction du calendrier utilisé, mais peut être réglée afin de l’adapter au fuseau horaire d’un pays ou d’un autre ;
- Le statut de l’annonce : ce détail permet de savoir si l’heure d’une annonce est déjà passée ou pas ;
- La devise la plus impliquée : celui-ci donne la possibilité de savoir par avance la devise qui le sera la plus ébranlée par l’annonce ;
- Une présentation de l’événement : il s’agit ici d’un développement qui est proposé, si vous n’avez aucune notion sur l’événement ;
- La valeur de l’événement : ce détail vous informe de l’importance de l’événement et de l’impact que ce dernier aura sur l’économie ;
- Les résultats : il est question des résultats antérieurs, de ceux que l’on attend et éventuellement de ceux actuels déjà donnés.
Comment se servir du calendrier économique ?
Le calendrier économique a pour utilité d’aider un trader à savoir quand il doit ouvrir son trade. Il lui permet surtout d’éviter certains pièges et ainsi d’éviter de se lancer dans des trades qui ne lui seront pas favorables par la suite.
Le calendrier économique doit être utilisé de façon judicieuse. L’annonce de nouveaux événements par celui-ci doit entrainer une analyse chez le trader. Il ne doit pas décider d’ouvrir ses positions sur un coup de tête. Il en va de même de leur fermeture. Le trader doit se servir du calendrier pour analyser au mieux les différentes statistiques qui découlent des événements annoncés.
En fonction de l’heure à laquelle l’événement aura lieu, le trader doit savoir s’il doit se lancer dans l’ouverture d’un trade ou s’en abstenir. Il n’est en effet pas prudent pour celui-ci d’en ouvrir peu de temps avant le déroulement de l’événement en question. Il est également déconseillé de se baser sur les prévisions faites par les analystes pour se lancer en trade. Il est assez fréquent que le marché ne réagisse pas comme prévu.
La devise doit également compter au cours de l’analyse. Lorsqu’une devise est impliquée dans un événement, tous les domaines dans lesquels on la retrouve en ressortent impactés. Cet impact peut être aussi bien bénéfique que nuisible. Le trader devra donc en tenir compte avant toute action.
La nature de l’événement en lui-même devra également entrer en ligne de compte. S’il s’agit d’un événement dont la venue est attendue par de nombreuses personnes, alors il est préférable pour un trader de ne pas s’en approcher. Ce genre d’événement attire le plus souvent un grand nombre de traders et devient par conséquent source de certaines tensions dont il est préférable de s’éloigner.