LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION

Un enseignement d’exploration obligatoire : ECONOMIE Enseignement d’exploration économie (1h 30)

 

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique, à la sociologie et à la gestion des organisations (entreprises, associations, etc.). Ils aborderont ainsi quelques grandes problématiques à partir de questionnements dont voici quelques exemples :

Ø  Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ?

Ø  Comment les entreprises produisent-elles ?

Ø  Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?

Ø  Comment inciter les agents économiques (ménages, entreprises) à prendre en compte la pollution dans leur comportement ?

Ø  Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Ø  Quelles stratégies mettent en œuvre les entreprises pour assurer leur développement (par exemple en matière d’innovation) ?

 

 

 

Un second enseignement d’exploration à choisir parmi :

 

Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec (2 h)

Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

Littérature et société (1 h 30)

Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

 

Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Langue vivante 3 étrangère : espagnol (3 h)

Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions…

Santé et social (1 h 30)

Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.

Arts du spectacle : théâtre

–  Découvrir le monde du spectacle et ses métiers

–  Rencontrer des artistes, des techniciens

–  Visiter des lieux de spectacle

–  Assister à des spectacles vivants

–  Réaliser une production artistique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *