L’atelier théâtre, un dispositif limité à une quinzaine d’élèves, permet avec le concours régulier d’un intervenant professionnel et d’un professeur de Lettres du lycée, de présenter l’option facultative théâtre au baccalauréat.
Au menu des sorties régulières au TNS, à l’Espace Rohan et au Théâtre du Marché aux Grains, la rencontre de metteurs en scène et d’écrivains dramaturges.
Une journée d’échange de pratiques artistiques avec les lycéens et les intervenants de Bouxwiller et Sarre-Union est l’occasion de partager des expériences et des compétences.
L’objet de l’atelier est aussi de se produire sur la scène de l’Espace Rohan, relais culturel de Saverne, dans le cadre du festival interrégional jeune public « Mon mouton est un lion » qui se tient chaque année au mois de mai.
Présenter l’option facultative au baccalauréat, c’est allier plaisir et valorisation personnelle. Pour l’examen, il faut produire un dossier d’une quinzaine de pages maximum reflétant votre rapport au théâtre et trois articles sur des spectacles vus pendant l’année scolaire en cours.
Une prestation de 15 mn sur le plateau, via la présentation d’un extrait du travail de l’année, évaluée en groupe ou seul, viendra clore l’épreuve. Les points supérieurs à la moyenne seront multipliés par deux au baccalauréat.