« La culture est faite de tout ce qui permet à l’homme de maintenir, d’enrichir ou de transformer sans l’affaiblir, l’image de lui-même qu’il a héritée. » André Malraux
Il s’agit d’une option ouverte aux élèves de Première et de Terminale.
Les élèves disposent d’une heure d’enseignement hebdomadaire le vendredi de 16h à 17h ou de 17h à 18h.
L’option est animée par une équipe d’enseignants (professeurs d’histoire géographie et d’allemand) qui interviennent à tour de rôle. Les thèmes abordés en classe sont, en général, largement le reflet des passions des professeurs volontaires pour l’enseignement de cette option. Ces thèmes s’inscrivent dans des domaines divers comme l’histoire, la géographie, l’art, la langue, la littérature, l’économie, le patrimoine….
L’épreuve est évaluée au baccalauréat en Terminale et consiste en un oral de 20 minutes évalué par deux enseignants. Les candidats doivent présenter cinq thèmes. Chaque thème est accompagné de trois documents de nature différente préparés en classe. Le jury choisit d’interroger le candidat sur un des documents ou parfois sur un thème. L’option L.CR. permet de mieux connaître la région. Elle est ouverte à tous, aussi bien les élèves de la voie générale que de la voie technologique. Elle est évaluée en Terminale à l’oral du baccalauréat (coefficient 2 quand elle est choisie comme première option).
Les qualités requises pour suivre cette option dans de bonnes conditions sont :
la participation assidue aux cours
faire preuve de motivation
préparer progressivement le dossier documentaire pour l’oral (afin d’avoir un éventail de thèmes plus large, il est donc préférable de suivre cette option dès la classe de Première).
Pour suivre cette option, il n’est pas indispensable de maîtriser le dialecte. Cependant, le choix du dialecte ou de l’allemand à l’oral est valorisé par le jury.
Pour tout renseignement, prenez contact avec Monsieur Gantzer ou avec Mesdames Hufschmitt et Biret.