De 1993 à 2006, 248 étudiants formés au lycée leclerc sont sortis avec un BTS comptabilité Gestion en poche, soit en moyenne 18 étudiants chaque année pour une section de taille modeste.
Le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, c’est désormais son libellé exact car il destine aux carrières de la gestion, dans le privé comme dans le public, est un diplôme de valeur professionnelle reconnue. Le marché de l’emploi est actuellement plus ouvert pour les diplômés des sections de gestion de façon générale, et paradoxalement on déplore une diminution de la motivation des titulaires d’un BAC à s’engager dans cette filière accessible autant aux bacheliers technologiques, scientifiques ou économiques, ou aux meilleurs élèves de Bacs Professionnels comptabilité gestion.
Il semble qu’une idée fausse coure trop souvent sur la difficulté de cette formation. L’enseignement dispensé dans la section BTS CGO se veut avant tout pratique et les disciplines générales qui y sont enseignées (Maths, français, Langues) le sont dans le même esprit. « Nous formons des techniciens et pas des scientifiques » commente A. Maechling un des professeurs pilier de l’enseignement technique, qui ajoute « les métiers de la gestion sont autant tournés vers la communication professionnelle que les métiers du commerce par exemple ». En effet, il aura fallu dépoussiérer l’image du comptable caché par une pile de dossiers et l’outil informatique aura eu le grand avantage de lui fournir une belle occasion de sortir de son bureau pour jouer un rôle de conseiller juridique, fiscal, social auprès des entreprises, ou un rôle de conseiller à vocation économique dans des activités de gestion pure. « Nos étudiants sont poussés à s’intéresser à l’actualité et c’est aussi stimulant pour mener une vie personnelle de citoyen bien informé et donc plus libre dans ses choix personnels » explique JJ Wagner professeur en Economie-Droit. Nul ne regrette de faire carrière à partir d’un BTS CGO et on discerne des parcours atypiques d’anciens étudiants ayant bifurqué vers l’informatique, la gestion des ressources humaines, les carrières administratives, bancaires et d’autres encore tournés vers l’étranger grâce à leurs compétences linguistiques.
Cette formation a l’avantage de valoriser les qualités individuelles de chaque étudiant pour les transformer en valeur ajoutée professionnelle. La filière gestion mérite vraiment qu’on s’y intéresse car on y voit des élèves s’y épanouir, même parmi ceux qui avaient des difficultés scolaires.
Une option gestion informatique est organisée en classe de seconde au lycée leclerc, mais un élève peut très bien entrer en première gestion sans avoir suivi cette option. Un choix positif d’orientation prend tout son sens dès lors qu’on envisage ses études en se déterminant pour un cycle long (3,5,8 ans) ou court (2 ans). Les familles apprécient également les économies réalisées dans le financement des études. Mieux vaut privilégier une formation à proximité de chez soi, et encore plus si la formation est proposée dans d’excellentes conditions, avec un niveau de qualité excellent !
Les inscriptions sont ouvertes aux futurs bacheliers après dépôt d’un dossier de candidature. Des informations complètes sont disponibles dans le site web du Lycée Leclerc : http://www.lycee-leclerc.fr (rubrique « Filières »).
La journée « Portes ouvertes » organisée par le lycée leclerc le samedi 24/3 permettra d’accueillir les futurs étudiants et leur famille pour compléter leur information.